Titre : | S’épanouir sans les garçons… mais sous conditions : Analyse de l’activité située d’une adolescente au sein de classes non mixtes en EPS dans le canton de Genève (2023) |
Auteurs : | Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 17 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Suisse
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle enseignement discrimination |
Résumé : | “Enfin ! Enfin, c’est ce que je me suis dit en début d’année. L’année dernière on savait que normalement on allait être séparées des garçons. Avec eux, c’était une corvée de faire la gym, car ils veulent toujours tout contrôler. Moi je trouve qu’entre filles, c’est notre moment privilégié, j’adore venir à ces cours. Il y a des filles qui disent que ça fait cliché et qui n’aiment pas trop, mais quand même. On se sent mieux en non mixte”. Quelques semaines après la rentrée scolaire, Laure revient sur ces premiers cours d’EPS non mixtes et affiche son enthousiasme quant aux choix réalisés par l’équipe enseignante. Pour Laure, la mise en place de cette nouvelle modalité d’enseignement est considérée comme une réelle satisfaction. |
Fonds : | Courant |