Titre : | Repenser l’accompagnement scolaire des filles au Sénégal : la Maison de l’éducation à Ziguinchor comme dispositif de (re)mise à l’école (2023) |
Auteurs : | Mélanie Jacquemin, Auteur ; Nathalie Mondain, Auteur ; Jean-Alain Goudiaby, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 18 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Afrique
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle Sénégal absentéisme scolaire discrimination égalité des genres égalité des chances remédiation scolaire |
Résumé : | En Afrique, le taux de non-scolarisation est passé de plus de 50% des enfants en âge d’aller à l’école, en 1990, à 31% en 2015 (UNESCO 2021). Malgré ces progrès, ce niveau reste le plus élevé du monde (UNESCO & UNICEF 2014, UNESCO 2021). Au Sénégal, ce taux d’enfants hors école était de 47% en 2013 (Dia et al. 2016). L’indice de parité entre les sexes a, quant à lui, augmenté significativement en faveur des filles ces deux dernières décennies (UNESCO 2015a, 2018). Toutefois, cette progression a surtout été réalisée pour le cycle primaire, les inégalités de scolarisation entre filles et garçons persistant et se creusant au fil du parcours scolaire (UNESCO 2015b). |
Fonds : | Courant |