Titre : | Comment dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux ? (2023) |
Auteurs : | Christine Castelain-Meunier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°49, 2023/1) |
Article en page(s) : | 19 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
égalité des genres
égalité des chances discrimination éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle enseignement |
Résumé : | Comment éduquer un garçon quand la culture est traversée de nombreuses contradictions ? Comment construire et garder son quant-à-soi, quand on est un garçon, aux prises avec des courants contraires ? Un constat s’impose, l’éducation des garçons est placée sous le signe du paradoxe : d’une part, la société conteste l’idéal viril, jugé obsolète, et les garçons sont accusés de perpétuer les maux qui accompagnent la domination masculine ; d’autre part, des stéréotypes sociaux poussent les garçons à reproduire les comportements traditionnels, voire machistes. La réalité est donc complexe. |
Fonds : | Courant |