Titre : | Ce que la presse écrite jeunesse donne à lire et à voir : le genre du sport (2022) |
Auteurs : | Oumaya Hidri Neis, Auteur ; Hugo Juskowiak, Auteur ; Anaïs Bohuon, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°47, 2022/1) |
Article en page(s) : | 19 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
médias
égalité des chances égalité des genres sports presse écrite |
Résumé : | Il ne fait guère de doute que l’information médiatique participe à la connaissance des événements par le plus grand nombre, ainsi qu’à l’expression des idées (Blandin 2019). En contribuant à véhiculer des discours, des images et des représentations qui constituent, aujourd’hui, des ressources essentielles à notre compréhension du monde, elle concourt également à forger les opinions. Or de nombreux travaux sur l’industrie médiatique visent, depuis quelque temps déjà, à saisir la manière dont les médias sélectionnent et orientent leurs contenus en communiquant des messages et des symboles à la population (Herman & Chomsky 1988). Sous l’angle du genre, des recherches ont ainsi conclu à une sous-médiatisation des femmes dans l’ensemble des domaines de la vie sociale (Sourd 2005, Rémy 1994, Coulomb-Gully & Bonnafous 2007, Coulomb-Gully 2009, 2010). D’autres ont mis en évidence une médiatisation stéréotypée des femmes (Goffman 1977, Perret 2003) et des adolescentes (Court 2010, Mardon 2011, Monnot 2008, Moulin 2005) qui sont généralement présentées avec un statut passif et renvoyées aux domaines traditionnellement perçus comme féminins (Tavernier 2009). Les discours sont également essentialistes (Charrier-Vozel & Damian-Gaillard 2004, Sellier 2005) et le langage employé est sexué (Bailly 2007). |
Fonds : | Courant |