Titre : | Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : enjeux, construction, expériences (2022) |
Auteurs : | Pascal Guibert, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Pierre Périer, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°48, 2022/2) |
Article en page(s) : | 11 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
conditions de travail |
Résumé : | La question de la reconnaissance est devenue centrale dans nos sociétés et nourrit des luttes et revendications pour le respect et une égale visibilité, contre le mépris et l’injustice (Caillé 2007, Honneth 2000, Dubet 2016). Cette notion se déploie dans de nombreux domaines de l’existence et recouvre une grande diversité d’expériences tant sur le plan personnel que professionnel. L’enjeu du manque de reconnaissance s’exprime chez les salariés de différents secteurs économiques (Dubet 2007), mais la question occupe une place toute particulière dans la sphère des métiers de la relation à autrui (Dubet 2002), comme le montrent les enquêtes auprès des enseignants exprimant de fortes attentes en la matière (Maroy 2009, Périer 2014). Ce désir de reconnaissance suggère d’analyser les conditions de l’activité, mais également le sentiment de perte de sens du travail. À la différence des professions reconnues dans les domaines du droit ou de la médecine, les enseignants, du fait qu’ils exercent une activité structurellement subordonnée, que ce soit vis-à-vis d’une hiérarchie institutionnelle et de pouvoirs politiques, peinent à contribuer de façon décisive à l’évolution de leur propre activité et à sa professionnalisation (Guibert 2016, Malet 2018, Garcia & Lantheaume 2019). |
Fonds : | Courant |