Titre : | Sentiment de reconnaissance et rapport au métier des enseignants du secondaire : approche typologique (2022) |
Auteurs : | Pierre Périer, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°48, 2022/2) |
Article en page(s) : | 20 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement secondaire
personnel de l'enseignement conditions de travail |
Résumé : | Face à la perte d’attractivité du métier d’enseignant et à son image dégradée, en France plus qu’ailleurs en Europe, la question de la reconnaissance a pris une place désormais centrale dans l’analyse des épreuves et revendications professionnelles (TALIS 2018, Périer 2016). La dévalorisation du statut sinon le déclassement social des enseignants, perceptible au travers du niveau de salaire, alimentent le sentiment d’un décalage croissant entre les conditions d’exercice du métier et les gratifications sociales et symboliques reçues en retour (Maroy 2006). Dans cette conjoncture, la reconnaissance, telle que vécue par les enseignants, s’énonce le plus souvent dans les termes d’un manque ou d’une absence, proches du mépris (Honneth 2006). Ce sentiment peut s’interpréter comme la conséquence logique de formes de souffrance au travail ou d’investissements trop peu considérés (Lantheaume & Helou 2008). La profession enseignante, comme d’autres métiers de la relation à autrui, apparaît de plus en plus exigeante par le degré de formation, les compétences requises ou la responsabilité sociale des agents, individualisés et exposés. Elle nourrit dès lors une demande légitime de reconnaissance (Caillé 2007, Dubet 2002, Périer 2019). |
Fonds : | Courant |