Titre : | Civiliser les individus : les paradoxes de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (2023) |
Auteurs : | Pierre Chopin, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | L'Observatoire (n° 60, 2023/1) |
Article en page(s) : | Pages 15 à 19 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
plans culture et/ou arts à l'école politique culturelle |
Résumé : | Instrument d’action publique rassembleur et consensuel, l’éducation artistique et culturelle est peu requestionnée. Pourtant, une lecture distanciée de son histoire, à laquelle nous invitent Marie-Pierre Chopin et Jérémy Sinigaglia, montre que des glissements de sens et d’objectifs ont eu lieu, faisant passer celle-ci d’un projet de société à un projet centré sur l’individu. En s’institutionnalisant et en devenant une compétence scolaire, l’EAC aurait-elle perdu sa visée politique émancipatrice (de résistance et d’attitude critique) ? Plus encore, faut-il y voir, à petite échelle, une tendance de fond de transformation de l’action publique ? |
Fonds : | Courant |