Titre : | Relation de service et secteur public (2003) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Pyramides (N°7, 2003) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
administration publique
gestion |
Résumé : | Nous entendons de plus en plus fréquemment parler de « relation de service » au sein du secteur public. Ce terme, issu de la sociologie interactionniste1, est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines et renvoie à de multiples réalités. Ainsi, comme le souligne Anni Borzeix, le terme « relation de service » désigne à la fois un domaine récent de recherche, un concept, une expérience quotidienne, une orientation en matière d’action publique et un ensemble d’initiatives managériales. D’une manière générale, nous pouvons dire que les relations de service renvoient à de nouvelles manières d’aborder la sphère publique. Ainsi, dans le champ scientifique, l’utilisation de cet angle d’analyse a permis une approche originale du monde administratif. Quant à la modernisation administrative, l’importance accordée aux relations de service a contribué à transformer les conceptions des modes d’action publique. |
Note de contenu : |
Isabelle Lacourt et Christophe Magdalijns
Introduction [Texte intégral] Philippe Warin Les relations de service, objet de recherche en sciences sociales [Texte intégral] Vincent Dubois Le rapport des assistés aux organismes sociaux : domination, tactiques et logiques identitaires [Texte intégral] Jean-François Cauchie et Julien Piérart Du partenariat, de la participation et des troubles qu’ils occasionnent : le cas de deux dispositifs communaux [Texte intégral] Pierre Bauby Modernisation et libéralisation des services publics : l’usager sujet ou objet ? [Texte intégral] Violaine Hacker De l’économie du don à l’économie de l’échange en Europe. L’amélioration de la situation de l’usager au dépens de l’administration [Texte intégral] David Giauque Le client, nouvelle figure disciplinaire de l’administration publique [Texte intégral] Frédéric Kletz et Olivier Lenay Le souci du public et des ressources humaines. Les producteurs de la relation au public dans le secteur culturel [Texte intégral] François Aballéa Relation de service à l’usager ou relation du service au client ? Les transformations de l’intervention sociale [Texte intégral] Olivier Lisein Modernisation de l’interface citoyen - fonction publique : vers une intégration réfléchie des TIC [Texte intégral] Michel Amiel La qualité de services dans les administrations publiques : un défi du changement [Texte intégral] Johan Verstraeten Les politiques de modernisation administrative s’orientant vers l’usager, un engagement de longue date au sein de l’Office National d’Allocations Familiales pour Travailleurs Salariés [Texte intégral] Philippe Hamman La coopération intercommunale transfrontalière : vers une nouvelle gouvernance locale en Europe ? [Texte intégral] Alexandre Piraux et Gérard Lambert Rencontre avec Gérard Lambert, à propos des services publics et de la place de l’Etat [Texte intégral] |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://journals.openedition.org/pyramides/399 |