Titre : | Pédagogie explicite ? (2023) |
Auteurs : | Dossier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°260, Mars-Avril 2023) |
Article en page(s) : | 35 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
branches enseignées
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : |
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peutanalyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.
En ouverture de ce dossier : questionnements et recontextualisation de ce courant émergeant dans l’histoire des disciplines scolaires. Des implicites dans la pédagogie explicite ? Des récits de pratique : un travail de résolution des problèmes en début de primaire version enseignement explicite et version socioconstructivisme, d’autres articles concernant les apprentissages en lecture et en écriture avec des enseignants qui sont attentifs à expliciter les objectifs d’apprentissage et le travail métacognitif au coeur du métier d’élève. Mieux voir de quoi il s’agit. Au coeur du dossier, Jacques Cornet dans dix articles séparés qui pourraient n’en faire qu’un seul fait le point sur ce qui est trop peu mis en débat et trop vite présenté en querelles de méthodes et de condamnations réciproques. Et pour finir, des récits qui racontent comment faire classe avec les sujets qui l’occupent, élèves et maitres, avec une attention particulière à sortir du duel. |
Fonds : | Courant |