Titre : | Quelle université voulons-nous ? Introduction (2023) |
Auteurs : | Matthieu Febvre-Issaly, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Esprit : comprendre le monde qui vient (N°499-500, Juillet - Août 2023) |
Article en page(s) : | Pages 33 à 38 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
enseignement universitaire |
Résumé : | Il n’a jamais été aussi commun d’aller à l’université alors qu’elle semble plus fragile que jamais, prise entre les exigences contradictoires de l’excellence et de la massification. L’université publique accueille gratuitement les générations successives de bacheliers, mais ne leur donne pas les moyens d’y réussir véritablement : les déterminismes sociaux jouent à plein et des taux d’encadrement de plus en plus faibles interrogent les non-dits de l’enseignement supérieur, où l’université publique côtoie grandes écoles, organismes nationaux de recherche et établissements privés. Au fil des années et des réformes, c’est la centralité de l’université dans la production du savoir et la formation qui se trouve contestée. L’ouverture sociale intégrée à la sélection des Instituts d’études politiques ou les masters des Écoles nationales supérieures sont l’un des signes de ce déplacement de l’idéal universitaire. |
Fonds : | Courant |