Titre : | Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ? (2023) |
Auteurs : | Laurence De Cock, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Monde Diplomatique papier et numérique (n°834, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | Pages 1, 22 et 23 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques
établissements d'enseignement encadrement pédagogique alternatif (EPA) |
Résumé : | Les pédagogies dites "alternatives" connaissent un succès croissant. Aux clients des établissements privés, le label offre la promesse d'un apprentissage "bienveillant" ainsi que de nobles raisons de contourner la carte scolaire. Au sein de l'éducation nationale, il permet aux ministères de tenir un discours de "modernisation" sans dépenser le moindre euro. Pourtant, certains des penseurs à l'origine de ce courant visaient l'émancipation des classes populaires. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102028 | 32000 MON | Revue | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |