Résumé :
|
Cerner les règles qui régissent l'organisation de l'enseignement officiel subventionné en Communauté française est une tâche ardue. Issue de compromis nombreux - entre société civile et autorités politiques, entre pouvoirs organisateurs et représentants syndicaux, entre partis politiques ou entre autorité normative et autorités communales - le droit de l'enseignement communal est multiple et obscur. Il fait l'objet, qui plus est, d'une inflation législative que la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence n'a fait que renforcer. Les pouvoirs organisateurs, les membres des administrations centrale ou locales, les directeurs d'écoles et les membres du personnel de l'enseignement dans son ensemble doivent désormais jongler avec des dizaines de textes qui, pour la plupart, sont d'une technicité pointue. L'objectif de l'Enseignement communal est de guider le lecteur dans ce dédale en lui fournissant les clefs utiles à la détermination de la règle applicable.L'ouvrage classe les matières, précise les notions, propose des applications et apporte une connaissance précise de la réglementation. Il permet ainsi de prendre des décisions plus pertinentes, de résoudre les difficultés rencontrées et de répondre aux nombreuses questions qui se posent.
|