Titre : | À l'école du doute : Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux |
Auteurs : | Marc Romainville |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 |
Collection : | Hors collection - Série société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-084929-2 |
Format : | 1 vol. (212 p.) ; 19 x 13 cm / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
accès au savoir, à la culture et à l'information désinformation établissements d'enseignement éducation aux médias |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : | Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103029 | 37200 ROM | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |