Titre : | Socialiser par les loisirs ? Travail et professions à l’école primaire (2023) |
Auteurs : | Francis Lebon, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°50, 2023/2) |
Article en page(s) : | 23 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement primaire
sorties, stages et/ou voyages scolaires loisirs / divertissements / pratiques en amateur personnel de l'enseignement personnel administratif de l'enseignement personnel auxiliaire d'éducation (PAE) accueil extrascolaire |
Résumé : | Les activités culturelles et sportives sont dorénavant encadrées pendant le temps scolaire et dans les marges de l’école par divers personnels socioéducatifs non enseignants : animateurs, éducateurs sportifs, intervenants culturels, etc. Comment ces professionnels et les enseignants se représentent-ils les enjeux éducatifs des activités sportives et culturelles ? De quelles façons l’éducation scolaire est-elle liée à l’éducation populaire hors l’école ? À qui ce travail éducatif est-il adressé : à des enfants et/ou à des élèves ? Fondé sur une vingtaine d’entretiens menés en 2020 dans deux villes de taille moyenne, l’une en banlieue parisienne, l’autre en province, l’article interroge la forme scolaire en examinant l’organisation du temps et des lieux d’apprentissage, la relation des élèves aux différents professionnels, l’articulation des enjeux sociaux et scolaires. Si la forme scolaire reste un socle de référence, de nouvelles pratiques sociales, différentes logiques traversent l’école élémentaire privilégiant des apprentissages en situation informelle, l’expression de soi, la sociabilité et la découverte de nouvelles pratiques. |
Note de contenu : |
Une nouvelle division du travail éducatif
Transformations du monde enseignant et ouverture de l’école à de nouvelles professions Les rythmes scolaires et la querelle des intervenants Les professionnels des activités culturelles et sportives Suspendre la forme scolaire ? Des temps extraordinaires au-delà des rhétoriques scolaires Incorporer et valoriser des compétences non académiques Une sortie exemplaire Conclusion |
Fonds : | Courant |