Titre : | Ecrire dans toutes les disciplines (2023) |
Auteurs : | Dossier, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°261, Mai-Juin 2023) |
Article en page(s) : | 32 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental) |
Résumé : |
Écrire, à l’école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l’écrit n’était qu’un apprentissage parmi d’autres et distinct des autres. Pourtant, quel que soit le cours, l’élève doit avoir de quoi écrire. Pourtant, à l’école, tout le monde semble tenir pour une évidence que l’écrit est un outil indispensable pour les apprentissages. Pourtant, le manque de maitrise de l’écrit est souvent cité comme un obstacle majeur, voire rédhibitoire, aux apprentissages, et une cause des faibles taux de réussite dans l’enseignement supérieur.
L’usage écrit de la langue pour comprendre, apprendre, s’éprendre et démontrer semble trop souvent considéré comme un allant de soi. Un acquis par ailleurs sans que cet ailleurs ne soit jamais nommé. Si bien que, dans les pratiques et les attentes spécifiques de ses professeurs, dans la diversité des usages pertinents et efficaces de l’écrit selon les disciplines, l’élève est amené à agir par intuition et en autodidacte dans le meilleur des cas, ou à faire le constat de son impuissance. L’écrit agit alors comme une marque de distinction et un outil de sélection, non seulement au moment de la production d’écrit, mais aussi tout au long des processus d’apprentissage et dans toutes les disciplines. Parce qu’il est trop souvent laissé aux bons soins de l’élève qui est censé y trouver progressivement du plaisir. Parce qu’il est trop souvent réduit à l’apprentissage de normes et de formes dans le cours de français qui vaudraient pour toutes les disciplines. |
Note de contenu : |
Galette des rois, à l’école et à la maison Un cahier plutôt que des devoirs Écrire une narration de recherche Questionner quelques évidences Le dessin d’observation à l’école maternelle Écrire les langages de la physique Écrire dans les disciplines, pourquoi, comment ? L’écrit sous haute tension en sciences L’écriture en classe Former les professeurs pour mieux accompagner Écrire, transformer sa pensée |
Fonds : | Courant |