Titre : | Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage (2023) |
Auteurs : | Nicole Wauters, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°230, 3ème trimestre) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
établissements d'enseignement cycles et étapes dans l'enseignement fondamental et/ou dans l'enseignement obligatoire |
Résumé : | Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. |
Fonds : | Courant |