Titre : | Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? (2023) |
Auteurs : | Aurélie Audemar, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°230, 3ème trimestre) |
Article en page(s) : | 8 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental)
langue française discrimination apprentissage des langues |
Résumé : | « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. |
Fonds : | Courant |