Titre : | L'IA et les nouvelles technologies pour un meilleur service public : dossier (2023) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Archimag : les technologies de l'information (N°368, Octobre 2023) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
intelligence artificielle (IA)
administration publique |
Résumé : |
Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des
citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux (protection des données personnelles, e-consentement, sobriété numérique…) ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen ? Ce dossier explore les opportunités et les défis des innovations technologiques pour améliorer la qualité de la performance publique et donc l’intérêt général. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient (en plus du titre) :
- "Les services publics ont perdu des compétences", p.16 - Numérique et dématérialisation au service des métiers de la justice, p.17 - Comment l'administration s'équipe face à la fraude, p.18 - Désinformation et cyberattaques : l'Etat se penche sur les datas, p.19 - Montrouge, plus proche de ses usagers grâce à une application, p.20 |
Fonds : | Courant |