Titre : | Introduction. Une histoire politique de l'éducation ? (2023) |
Auteurs : | Ismail Ferhat, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Parlement[s], revue d'histoire politique (n° 38, 2023/2) |
Article en page(s) : | 12 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
science politique
enseignement histoire politique |
Résumé : |
École et politique.
Le sujet peut paraître de prime abord étonnant – d’autant qu’il est inédit – dans une revue d’histoire politique comme Parlement[s]. Le champ éducatif est de ces thèmes pour lesquels la plupart des partis affichent de manière routinière la priorité qu’ils affectent d’y accorder. Quel responsable ou quelle organisation concourant au jeu démocratique pourrait, en effet, se positionner explicitement contre l’école ? Une telle interrogation ne constitue en rien une pirouette, tant la priorisation de l’éducation contraint aussi bien la construction des projets, la mise en place de l’agenda, la communication et la compétition des organisations politiques. Il n’est ainsi pas fortuit, entre autres exemples, que les quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française de 2012, François Hollande, Marine le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy, par-delà des positionnements idéologiques très divergents, aient chacun consacré soit un discours majeur, soit une partie notable de leurs programmes à l’éducation |
Fonds : | Courant |