Titre : | Echec scolaire. Quel impact de la taille des classes sur les performances scolaires ? (2012) |
Auteurs : | Arthur Jurus, Auteur ; Laurent Musine, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 12, 2012/2) |
Article en page(s) : | 5 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
normes d'encadrement (enseignement)
échec scolaire / retard scolaire discrimination |
Résumé : | La taille des classes est un enjeu important de nombreuses politiques éducatives et peut même parfois en être l’objectif central comme dans le cas de l’augmentation du nombre de postes d’enseignants. Pourtant, la pertinence même de cette approche n’est pas toujours mise en question. Réduire la taille des classes permet-il réellement d’augmenter les performances des élèves ? L’économie de l’éducation a cherché à évaluer les effets de la taille des classes sur la performance scolaire des élèves, et plus particulièrement l’impact des politiques de réduction des tailles des classes sur les inégalités de réussite scolaire. |
Fonds : | Courant |