Titre : | L’éducation aux droits de l’enfant à l’école : quand les droits de l’enfant s’invitent en classe. Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles (2023) |
Auteurs : | Eden Glejser, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal du droit des jeunes (n°427, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | 10 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant)
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques société |
Résumé : |
Le but de cette étude est de mettre en lumière l’importance de l’éducation aux droits de l’enfant, tant au regard du respect des prescrits légaux internationaux, que pour des raisons pédagogiques, humanistes et démocratiques. L’article 29 de la Convention Internationale relative aux droits de
l’enfant (ci-après, «la CIDE» ou «la Convention») précise en quoi devrait consister l’éducation des enfants, alors que son article 42 dispose que les États parties doivent s’assurer de la bonne connaissance des principes de la Convention, tant par les enfants que par les adultes. La mise en oeuvre d’une éducation aux droits de l’enfant semble dès lors indispensable pour le développement des enfants en tant qu’acteurs de notre société démocratique, mais également pour leur propre épanouissement, étant de véritables sujets de droit. Ainsi, trois points méritent d’être mis en lumière: que comprend exactement l’éducation aux droits de l’enfant, pourquoi celle-ci devrait être mise en oeuvre, et de quelle manière elle devrait être intégrée dans l’enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française. |
Fonds : | Courant |