Titre : | Philosophie et citoyenneté. Un enseignement pour la vie : dossier (2023) |
Auteurs : | Patrick Hullebroeck, Auteur ; Hélène Caels, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Eduquer : tribune laïque (N°180, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | Pages 15 à 30 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
cours de philosophie et de citoyenneté
personnel enseignant |
Résumé : |
Le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est une spécificité de l’enseignement officiel. Il arme les jeunes contre la désinformation en leur apprenant à mener un questionnement philosophique avec des outils conceptuels rigoureux. En même temps, il développe leur capacité à participer à un débat argumenté en apprenant à clarifier leurs propres convictions et à découvrir les opinions des autres personnes. La force du cours est de mener cet apprentissage tout au long de la scolarité obligatoire, dans le fondamental depuis 2016 et dans le secondaire depuis 2017. Le cours est d’invention récente. Il bouscule les habitudes et doit faire sa place à côté des cours de morale laïque et des religions reconnues. Il est organisé pour tous les élèves au rythme d’une heure par semaine et, de manière optionnelle, pendant une deuxième heure par semaine. La Ligue, comme le Centre d’Action Laïque, considère que les deux heures obligatoires devraient être généralisées. On s’en approche, mais ce sera pour la prochaine législature. Nous vous proposons de faire le point sur ce nouveau cours qui reste mal connu, à travers ces quelques questions: quel est son cadre légal, quel est son contenu, comment devient-on professeur·e dans cette discipline originale, cette formation trouve-t-elle aussi sa place dans l’enseignement qualifiant, où trouver des ressources pour aller plus loin? |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : - Un cours à l'histoire récente, p.16-17 -"Deux heures de philosophie et citoyenneté, c'est un minimum", p.18-19 - Vers quels acquis d'apprentissage, p.20-23 - Comment enseigner la philosophie et la citoyenneté dans l'enseignement qualifiant, p.24-26 - Devenir enseignant.e du cours de philosophie et citoyenneté, p.27-30 - |
Fonds : | Courant |