Titre : | Habiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance (2023) |
Auteurs : | Sybille Ryelandt, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les parents et l'école (N°121, Décembre 2023 - Janvier & Février 2024) |
Article en page(s) : | Pages 11 à 15 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
coopération / synergie
branches enseignées décrochage scolaire famille élèves |
Résumé : | Réfléchir à cet enjeu de société qu'est "la coopération", en lien avec l'éducation et ce que l'on appelle l'"apprentissage coopératif" ou "pédagogie coopérative", est parti de la demande et de la préoccupation des parents qui s'inquiètent du nombre important d'adolescents qui ne trouvent plus de sens à l'école, dont une partie se trouve en risque de décrochage scolaire. Au-delà des contenus scolaires qui motivent peut-être insuffisamment les élèves, ces parents se demandent si la façon dont il est demandé aux jeunes d'apprendre répond bien aux besoins de ces derniers, mais aussi aux besoins de la société. L'apprentissage coopératif peut-il permettre aux élèves de (re)trouver du plaisir à apprendre en étant plus motivés et moins stressés ? N'est-il pas aussi pour les jeunes une manière de se préparer à prendre leur place et à s'engager au sein d'un collectif ? |
Fonds : | Courant |