Titre : | IA et éducation (2019) |
Auteurs : | Laurent Alexandre, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Pouvoirs (n°170, 2019/3) |
Article en page(s) : | Pages 105 à 118 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement numérique
intelligence artificielle (IA) |
Résumé : | L’école, en tant que technologie de transmission de l’intelligence, est d’ores et déjà une technologie dépassée. Sa modernisation accélérée sous l’effet des technologies numériques constituera en réalité les derniers feux d’une institution vouée à prendre place dans l’histoire au rayon des curiosités du passé, fondées sur une science approximative, au même titre que les sanatoriums. À partir de 2035, l’éducation deviendra une « branche de la médecine », utilisant les immenses ressources des neurosciences pour personnaliser d’abord la transmission et optimiser ensuite bioélectroniquement l’intelligence. Ce sera la seule solution pour éviter un apartheid intellectuel dans un monde rendu ultra-compétitif par l’ia. |
Fonds : | Courant |