Titre : | Les pôles territoriaux : dossier (2024) |
Auteurs : | Gérald Vanbellingen, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (N°185, Janvier 2024) |
Article en page(s) : | Pages 6 à 9 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
découpage territorial et/ou répartition territoriale
établissements d'enseignement insertion scolaire des enfants/jeunes à besoins spécifiques |
Résumé : | En ce début d'année 2024, Entrées libres vous emmène à la (re)découverte des pôles territoriaux. Des structures officiellement en place depuis un an et demi environ et dont la mission globale consiste à accompagner les équipes éducatives des écoles ordinaires sur le chemin de l'inclusion. Soit de nouveaux ponts entre l'enseignement spécialisé et l'ordinaire, destinés à permettre aux écoles ordinaires de prodiguer un meilleur accompagnement aux élèves à besoins spécifiques. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient (en plus du titre) : - Des approches très différentes selon les pôles mais qui visent un but unique : l'inclusion, p.8-9 - "Une équipe 'dext.pairs' au service des écoles", p.9 - Des équipes multidisciplinaires au service de la pédagogie, p.10 - "Apporter un regard extérieur et complémentaire, sans juger", p.11 - "Travailler avec les profs motivés, sans rien leur imposer", p.11 |
Fonds : | Courant |