Titre : | Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne francophone : le cas de l’Université de Lomé (2024) |
Auteurs : | Charlotte Vampo, Auteur ; Koutchoukalo Tchassim, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°51, 2024/1) |
Article en page(s) : | 20 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Afrique
enseignement supérieur Afrique de l'Ouest et Sahel Togo égalité des genres droits des femmes question genrée |
Résumé : | Le harcèlement sexuel au sein du milieu universitaire public de Lomé est abordé par une étude de cas. Celle-ci, développée à la suite de la collecte de données anthropologiques sur les rapports de pouvoir y compris de genre dans la recherche, s’intègre dans une réflexion plus large sur les violences sexistes et sexuelles repérées dans les milieux universitaires partout dans le monde. D’une part, il s’agit de mettre en lumière un phénomène banalisé au Togo et peu étudié par les recherches dans/sur l’enseignement supérieur en environnement africain francophone. D’autre part, de saisir un des motifs qui écarte les femmes de l’Université ou complexifie leurs vécus en tant qu’étudiantes et enseignantes-chercheuses. L’article montre que les femmes sont très exposées au harcèlement sexuel et encore davantage si ces dernières ont une position de classe défavorable ou n’ont pas de soutien puissant dans leur entourage ; ce qui a une incidence forte sur le déroulement de leurs études et de leur carrière. |
Note de contenu : |
1. Les femmes en milieu scolaire et universitaire au Togo Les données sur les femmes du primaire à l’enseignement supérieur et la recherche Les femmes et le travail au Togo L’intérêt de prendre en compte la question du harcèlement sexuel et des rapports de pouvoir dans l’enseignement supérieur togolais 2. Le harcèlement : une violence ordinaire dans les récits des femmes universitaires Pendant les études Dans l’exercice du métier d’enseignante-chercheuse 3. Le harcèlement : un sujet tabou La crainte des représailles Des difficultés et des stigmates forts avec lesquels il faut déjà composer Faire face à un argument puissant Une évolution pour permettre d’en parler davantage ? 4. Conclusion |
Fonds : | Courant |