Titre : | Une bonne religiosité ? Ambivalence des discours enseignants et tactiques parentales dans un quartier prioritaire (2024) |
Auteurs : | Chloé Riban, Auteur ; Camille Noûs, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°51, 2024/1) |
Article en page(s) : | 19 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
religion et/ou laïcité
religion islamique neutralité de l'enseignement officiel enseignement obligatoire (enseignement primaire + enseignement secondaire) |
Résumé : | Dans une perspective tenant compte de l’ethnicisation des rapports sociaux, cet article explore les discours d’enseignants dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, lorsqu’ils abordent spontanément la religion de leurs élèves. L’islam apparaît comme source de pratiques perçues comme disruptives ou contrevenant à un idéal républicain marqué par l’égalité homme-femme, la laïcité, etc. Pourtant, les professionnelles d’une école privée catholique située dans ce quartier et accueillant des familles à majorité musulmane soulignent le partage de valeurs communes avec ces populations. Se dessine une distinction entre pratiques, souvent stigmatisées, et valeurs, perçues comme un pont possible avec celles des majoritaires. Dans cet environnement, les parents semblent déployer des tactiques visant à revaloriser leurs identités disqualifiées et à démontrer le caractère intégrateur de leurs valeurs, ancrées dans la religion musulmane. |
Note de contenu : |
1. Des pratiques religieuses et culturelles perçues comme disruptives par les enseignants
L’égalité homme/femme, vecteur d’appréciation du décalage La laïcité, toile de fond des interrogations Le ramadan, révélateur des difficultés des enseignants 2. Une appréhension paradoxale de la religion au sein de l’école privée 3. Des parents entre dénonciation du rejet éprouvé et mise en évidence de leur religion comme facteur d’intégration 4. Conclusion |
Fonds : | Courant |