Résumé :
|
La Revue Paysans et Société a été fondée en 1956 par Michel Debatisse et Marcel Faure, qui avaient réunis autour d’eux les partisans d’une modernisation de l’agriculture française. Elle a pour ambition depuis cette époque, d’être un support pour la diffusion des études et de réflexions pluridisciplinaires traitant des mutations de l’agriculture, en lien avec celles de l’économie et de la société dans leur ensemble.
Une revue qui entend offrir aux agriculteurs, aux agricultrices, et à celles et ceux qui gravitent autour d’eux dans leurs domaines d’activités professionnelles respectifs, des analyses utiles sur l’agriculture, l’économie, la politique, la sociologie, et des études mettant en valeur les insuffisances qui caractérisent cette agriculture, mais aussi les opportunités qui se présentent à elle pour évoluer dans un monde complexe et turbulent. En 2011, le terme Société a été ajouté à celui de Paysans pour bien montrer dans le titre de la revue qu’elle se sentait concernée par l’ensemble des questions de société.
La revue vise toujours à informer et à alimenter la réflexion de ses lecteurs sur des thèmes aussi généraux et éminemment politiques que les liens entre l’agriculture et la société, l’insertion de l’agriculture dans son environnement, la souveraineté alimentaire, la place de l’agriculture dans le monde, l’apport de la science et des nouvelles technologies…. La Revue publie 6 numéros par an.
|