Titre : | Démocratie et éducation (suivi de) Expérience et éducation |
Auteurs : | John Dewey, Auteur ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. ; Denis Meuret, Éditeur scientifique ; Gérard Deledalle, Éditeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Malakoff : Armand Colin, 2022 |
Autre Editeur : | 58-Clamecy : Impr. Laballery |
Collection : | Sociologia (Malakoff), ISSN 2803-8401 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-63321-9 |
Format : | 1 vol. (518 p.) / 24 cm |
Note générale : |
Traduit de l'anglais
Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey" par Gérard Deledalle Bibliogr. p. 26-27 et 73-74 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets-matières : |
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle démocratie |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : | Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104279 | 37010 DEW | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |