Titre : | Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables (2024) |
Auteurs : | Sylvie-Anne Goffinet, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°232, 1er trimestre) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
égalité des chances
alphabétisation et/ou lecturisation (en général) illettrisme et analphabétisme |
Résumé : | La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice. |
Fonds : | Courant |