Titre : | La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun : rapport (2024) |
Auteurs : | Gérald Vanbellingen, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (N°188, Avril 2024) |
Article en page(s) : | Pages 6 à 11 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement maternel
cycles et étapes dans l'enseignement fondamental et/ou dans l'enseignement obligatoire |
Résumé : | Lieu de socialisation, d'apprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à l'école maternelle constitue le début d'un voyage fondateur pour l'enfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore l'enseignement maternel comme une "simple activité occupationnelle" pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées Libres vous emmène au coeur du programme et de l'actualité qui entoure ce premier niveau d'enseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient (en plus du titre) : - Tous à l'école dès 3 ans ?, p.7 - Un programme de plus de 700 pages centré sur les apprentissages à construire avec les élèves, p.8-9 - Le début d'un long voyage éducatif rempli de changements et de défis, p.10 - "Toute école maternelle a besoin d'une puéricultrice, c'est une évidence", p.11 |
Fonds : | Courant |