Titre : | L’OCDE alerte sur les « risques numériques » à l’école (2024) |
Type de document : | Article : Article de presse |
Dans : | Le Monde (10 mai 2024) |
Note générale : | L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a voulu apporter sa contribution au débat public sur l’exposition des élèves aux écrans. L’organisation intergouvernementale, réputée technophile, a rendu public, mardi 7 mai, un rapport qui étudie les liens entre écrans, performance académique et bien-être des élèves. Il se fonde sur les données de l’édition 2022 du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et des questionnaires adressés aux jeunes de 15 ans ayant passé ces tests. « Bien sûr le numérique comporte des effets positifs, mais il implique aussi des risques dont les gouvernements doivent s’emparer », remarque Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences de l’OCDE, qui s’est dit « surpris par l’ampleur des effets négatifs » mesurés. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
société numérique élèves |
Fonds : | Courant |