Titre : | Le harcèlement scolaire : numéro thématique |
Accompagne : | |
Titre de série : | Enfance. Revue trimestrielle, 3 |
Auteurs : | Roger Fontaine, Directeur de publication |
Type de document : | Numéro de revue |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | harcèlement et/ou violence en milieu scolaire |
Résumé : |
Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le fœtus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyber-harcèlement.
Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents. |
Note de contenu : |
Ce numéro contient :
Avant-propos / Jacqueline Nadel, Page 393 à 406 Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine, Page 407 à 419 Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay, Page 421 à 439 Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya, Page 441 à 453 Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewski, Page 455 à 469 La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelberger, Page 471 à 490 Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Page 491 à 501 Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli, Page 502 à 508 Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel Mellier |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3.htm |