Titre : | Y a-t-il encore des campagnes électorales ? (2024) |
Auteurs : | Rémi Lefebvre, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Esprit : comprendre le monde qui vient (N°511-512, Juillet - Août 2024) |
Article en page(s) : | 6 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
science politique
élections programmes / dispositifs / plans d'action |
Résumé : |
Les campagnes électorales constituent un temps essentiel de la vie politique et de la dramaturgie électorale. Du point de vue de la théorie démocratique, elles ont pour fonction d’offrir une délibération collective et raisonnée autour de programmes et de positions politiques, permettant aux citoyens d’exercer leur rôle d’électeurs en connaissance de cause. L’idée de campagne électorale renvoie à une séquence « encapsulée », qui s’ouvre lorsqu’une élection est imminente et s’achève peu après sa tenue. Or, comme l’a démontré une nouvelle fois la dernière campagne des élections européennes, cet exercice et cette mobilisation collective « prennent » de moins en moins et se déclenchent de plus en plus tardivement, ce qui participe de l’affaiblissement du rituel électoral. Ce qui était censé être un temps de délibération collective devient un débat mené dans l’entre-soi des plus politisés. Le soir des élections européennes, le président de la République a dissous l’Assemblée nationale, ouvrant à peine trois semaines de campagne électorale pour un scrutin législatif pourtant décisif.
|
Note de contenu : |
Fragmentation de l’offre politique Un traitement médiatique simpliste |
Fonds : | Courant |