Titre : | Israël-Palestine. Travailler le présent compliqué : Numéro spécial (2024) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements ([numéro spécial], Juin 2024) |
Article en page(s) : | 16 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
conflit israélo-palestinien
branches enseignées jeunesse élèves établissements d'enseignement |
Résumé : | Un numéro spécial, à notre mesure, avec des récits d'expériences d'enseignants qui ne s'épargnent pas le travail de questions chaudes liées à des sujets brûlants et glaçants à la fois... Dualisant. Culpabilisant. Courage fuyons ? Evitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu'ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n'y faire ni y échapper... Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d'aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle, un conflit impossible à réguler qui ne nous regarde pas vraiment. Sommes-nous des autruches ? L'école est-elle imperméable aux questions qui occupent le monde et ses habitants ? |
Note de contenu : |
Ce numéro spécial contient : - De l'émotionnel vers les apprentissages, p.3-6 - Travailler des sujets sensibles. En classe, p.7-11 - Pour une radicalité méthodologique, p.12-13 - Un divan sur la colline, p.14 |
Fonds : | Courant |