Titre : | Femmes et université : vers une évaluation plus égalitaire (2024) |
Auteurs : | Sara Aguirre, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Esprit libre : le magazine de l’Université libre de Bruxelles (n°68, Mai-Juin 2024) |
Article en page(s) : | Pages 38 à 39 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
personnel de l'enseignement égalité des genres égalité des chances discrimination |
Résumé : | De la première année à l'université à la fin de la carrière, les obstacles qui entravent la progression des femmes dans la vie académique sont multiples et s'articulent souvent autour de l'évaluation. Les biais de genre s'opèrent directement quand l'évaluation porte sur la personne plutôt que sur le travail réalisé par celle-ci. Mais ils peuvent être moins directs quand l'évaluation privilégie des compétences, des modes de production et de parcours professionnels et scientifiques socialement valorisés et construits par et pour des hommes. |
Fonds : | Courant |