Titre : | Enseigner à des adultes aujourd'hui : Nouveaux enjeux de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone |
Auteurs : | Selma Bellal, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Stéphane Heugens, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-39061-461-6 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement de promotion sociale
personnel enseignant |
Index. décimale : | 37440 (Formation continuée. Enseignement non scolaire, pour adultes.) |
Résumé : |
En Belgique, un secteur particulier d'enseignement, dénommé "enseignements de promotion sociale", s'adresse exclusivement aux adultes en reprise d'études, leur ouvrant l'accès à des formations diplômantes dans une grande variété de domaines. Une étude récente a tenté d'objectiver ces changements et les observations recueillies ont été soumises à l'analyse de divers.e.s acteur.ice.s de ce type d'enseignement issu.e.s des milieux tant professionnels qu'académiques. L'ouvrage présente les résultats principaux de cette étude et la discussion qu'en proposent ces différent.e.s acteur.ice.s, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels est et sera confronté ce secteur stratégique pour notre démocratie.
|
Note de contenu : |
Sommaire : - Introduction, p.7 - Partie I. L'enseignement de promotion sociale : une structure incarnée par son public, p.11 - Partie II. L'enseignement de promotion sociale et son public, p.23 - Partie III. Regards croisés, p.87 -- 1. Promotion sociale : effets de parallaxe d'une lecture croisée Belgique/France, p.89 -- 2. Une lecture critique de l'image de l'adulte apprenant.e entre échos du terrain et construction institutionnelle, p.101 -- 3. L'enseignement de promotion sociale face à la complexité des mondes mutants, p.113 -- 4. Les fondamentaux de la formation des adultes dans l'enseignement de promotion sociale, p.123 -- 5. L'enseignement de promotion sociale : un creuset d'initiatives pédagogiques, p.135 -- 6. Positionner l'enseignement de promotion sociale à Bruxelles, p.149 -- 7. L'enseignement de promotion sociale : un axe majeur de la recomposition du paysage de la formation professionnelles ?, p.159 -- 8. L'enseignement de promotion sociale est-il prêt à prendre un niveau virage ?, p.167 -- 9. L'enseignement de promotion sociale, un outil efficace d'intégration sociale, p.175 - Conclusions, p.175 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
105355 | 37440 BEL | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |