Titre : | De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence |
Titre de série : | Politiques d'éducation, 45 |
Auteurs : | Fabienne Renard, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Jérôme Dagnicourt, Auteur |
Type de document : | Article de revue |
Année de publication : | 2021 |
Format : | 22 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Pacte pour un enseignement d'excellence
histoire / sciences historiques Décret Missions Contrat pour l'école |
Résumé : |
Le pilotage du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a été redéfini en 2017 par le « Pacte pour un Enseignement d’excellence ». Fruit d’un vaste travail collaboratif, impliquant de nombreux acteurs (enseignants, parents, membres de l’administration…), cette réforme a pour ambition de renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves (Renard et Demeuse, 2017). Dans ce cadre, l’un des moyens identifiés pour améliorer les performances de ce système éducatif, largement constitué en quasi-marché (Vandenberghe, 1998), et réduire les inégalités qui le caractérisent (Vandenberghe, 2002) a été de renforcer la gouvernance et la responsabilisation de ses différents acteurs, d’améliorer le pilotage du système éducatif et d’optimiser l’organisation et l’utilisation des ressources qui lui sont consacrées.
Nous nous intéresserons ici à la dimension « pilotage » à travers ses transformations et les tensions qui la structurent. La première partie de cet article s’attache à identifier ces tensions, tandis que la deuxième propose une description et une analyse des transformations successives des modes de régulation du système. La conclusion tente de dégager les éléments prégnants qui caractérisent cette évolution du pilotage et interroge l’efficacité des mesures mises en œuvre. |
Note de contenu : |
Cet article contient : Introduction Un système décentralisé dès l’origine La prise de conscience que le système éducatif belge francophone doit se réformer de manière substantielle Des mesures visant à « harmoniser » le système éducatif Un tournant majeur : le décret « Missions » Des transformations pédagogiques Du renforcement des dispositifs « inter-réseaux » Le décret « Missions » : vers un renforcement de la régulation du système ? Du Contrat pour l’école (2005) au Pacte pour un Enseignement d’excellence (2015) Les élections de 2004 et l’élaboration du Contrat pour l’école Vers le Pacte pour un Enseignement d’excellence En guise de conclusion |
Fonds : | Courant |