Titre : | Enseignement - L’IA pour détecter les problèmes d’apprentissage : la Flandre à l’essai, la FWB s’abstient (2024) |
Type de document : | Article : Article de presse |
Dans : | Le Soir (1994-...) (28 octobre 2024) |
Note générale : | L’intelligence artificielle pourrait-elle servir à identifier les problèmes et retards d’apprentissage chez les élèves ? En Flandre, la plateforme numérique Smartschool va franchir le pas, relève Het Nieuwsblad. Après les vacances d’automne, dix écoles secondaires commenceront les tests, avant d’être rejointes par d’autres si le test s’avère concluant. Au moyen d’une « fonction de signalisation intelligente », l’IA devrait permettre de signaler des difficultés d’apprentissage, sans pour autant fournir de conseils sur la façon de les prendre en charge. « L’algorithme examinera trois paramètres », explique Jan Schuer, fondateur et CEO de la plateforme. « A savoir, l’activité d’utilisation de Smartschool par l’élève, à savoir la fréquence à laquelle il s’y connecte, les résultats scolaires et les absences. » Il reviendra aux écoles de déterminer qui recevra l’alerte et si elles souhaitent ou non utiliser la fonction IA. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
intelligence artificielle (IA)
enseignement secondaire équipements scolaires et/ou pédagogiques |
Fonds : | Courant |