Titre : | Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ? : l'impact de l'IA sur notre avenir |
Auteurs : | Gilles Moyse, Auteur ; Étienne Klein, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : LE ROBERT, 2023 |
Collection : | Temps de parole, ISSN 2608-9114 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-321-01973-2 |
Format : | 1 vol. (235 p.) Broché; 21 x 15 cm / couv. ill. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
intelligence artificielle (IA)
société numérique |
Index. décimale : | 63000 (Intelligence artificielle (IA)) |
Résumé : | L'invention de ChatGPT est comparable à l'invention de l'imprimerie et d'Internet. Elle serait même, selon l'auteur, aussi révolutionnaire que le fut l'invention de l'écriture... Dans un contexte effervescent, où les critiques fusent souvent sans discernement ni rationalité, cet ouvrage apporte des éléments de réponse indispensables. Comment fonctionnent les nouvelles formes d'intelligence artificielle ? Que faire concrètement avec ces outils ? Quelles perspectives ouvrent-ils ? Mais aussi : quels impacts ont-ils sur la vie des citoyens, sur leur environnement professionnel et, plus largement, sur la démocratie et les équilibres économiques et géopolitiques ? Enifn, comment l'Europe peut-elle répondre à l'enjeu central de son autonomie numérique ? Un essai capital pour sortir de la fascination, éveiller les consciences et (enfin) comprendre le dessous des cartes. |
Note de contenu : |
Sommaire : Introduction, p.13 2002, l'Odyssée de ChatGPT, p.19 - Et Turing créa la machine, p.25 - L'intelligence artificielle ou la pensée calculable, p.33 - Le langage, propre de l'homme ?, p.55 Ne donnons pas notre langue au chat, p.85 - L'IA fantasmée, magique ou tragique, p.87 - L'IA réelle, magique et tragique, p.109 - L'IA dans le monde, p.127 - La révolution ChatGPT, p.151 Reconstruire notre monde numérique - Conclusion, p.203 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
105350 | 63000 MOY | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |