Titre : | "L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi (2024) |
Auteurs : | Céline Miécret, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal du droit des jeunes (n°437, Septembre 2024) |
Article en page(s) : | Pages 7 à 16 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques
enfance Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant) |
Résumé : | L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, d'une façon positive, en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant, plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive : l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi. |
Fonds : | Courant |