Titre : | La méthode Coué 2.0 des plateformes numériques : Quand la fiction cherche à créer la réalité (2024) |
Auteurs : | Paul Belleflamme, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Regards économiques (Focus, n°33, Novembre 2024) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
plateforme de télévision, de vidéo à la demande et de podcasting
société numérique jeux électroniques fraude pédophilie |
Résumé : | Roblox est une plateforme en ligne de jeux vidéo et de création qui offre un vaste univers virtuel où les utilisateurs peuvent jouer, socialiser et développer leurs propres jeux. Avec une immense bibliothèque de jeux créés par les utilisateurs, Roblox permet aux joueurs de personnaliser leurs avatars, d'interagir avec d'autres et d'utiliser la monnaie virtuelle "Robux" pour des achats au sein de la plateforme. La plateforme est accessible gratuitement sur divers appareils et attire principalement des enfants et des adolescents. Dans un rapport publié le 8 octobre 2024, Hindenburg Research (une société d'analyse financière) affirme que Roblox induit en erreur les investisseurs, les régulateurs et les annonceurs concernant le nombre d'utilisateurs sur sa plateforme, exagérant ce chiffre d’environ un tiers. Les analystes d’Hindenburg attribuent cette surévaluation au fait que Roblox n'est actuellement pas rentable, ce qui l’amène à gonfler ses indicateurs de croissance pour doper le cours de ses actions en bourse et maintenir l’intérêt des investisseurs. Dans une déclaration publiée dans The Verge le même jour, Roblox rejette ces affirmations, arguant que Hindenburg Research est, de son propre aveu, une société qui pratique la vente à découvert et a dès lors un agenda indépendant de la substance du modèle commercial et des résultats de Roblox. |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://hindenburgresearch.com/roblox/ |