Titre : | France. Le recrutement des enseignants, chantier vital à l’abandon (2024) |
Type de document : | Article : Article de presse |
Dans : | Le Monde (12 décembre 2024) |
Note générale : | Affecter un professeur de qualité dans chaque classe de la maternelle à la terminale. A l’heure où il est question de former un gouvernement d’ « intérêt général » , qui peut contester cette exigence ? Or, si l’on considère que l’avenir du pays sur le plan économique ou démocratique, comme sur celui du vivre-ensemble, dépend largement du bon fonctionnement du système de recrutement et de formation des enseignants, on peut être légitimement inquiet. Rendue publique jeudi 5 décembre par l’éducation nationale sans le moindre commentaire, la diminution du nombre de places offertes au concours du capes externe, principale voie de recrutement des professeurs de collèges et de lycées généraux, n’est que l’un des symptômes d’une crise qui sévit depuis des décennies mais prend, ces dernières années, des dimensions alarmantes. En 2024, 12 % des postes ouverts au capes sont restés vacants, ce taux atteignant même 36 % en lettres classiques. La pénurie de vocations est telle que, dans chaque discipline, le ministère est contraint de fixer le nombre de postes en fonction du vivier attendu de candidats : plus ce dernier est réduit, plus il restreint le contingent de places, afin de maintenir le niveau du concours et d’afficher un taux de couverture présentable |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
France
personnel de l'enseignement pénurie |
Fonds : | Courant |