Titre : | Les modules de sensibilisation : aspects pratiques à la lumière des droits de l’enfant. À la rencontre des SARE et de leurs travailleurs sociaux (2024) |
Auteurs : | Amina Konate, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal du droit des jeunes (n°436, Juin 2024) |
Article en page(s) : | 9 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
aide sociale justice |
Résumé : |
Zoom sur les modules de sensibilisation : en quoi consistent‑ils ? Comment s’organisent‑ils ? Qui est à l’œuvre ? Sont‑ils pensés dans le respect des droits des enfants ? À travers ces quelques pages, nous tenterons de répondre à ces questions en mêlant analyse juridique et témoignages de travailleurs sociaux. La justice des mineurs en Belgique a connu de nombreuses évolutions depuis plus d’un siècle. Le dernier grand changement en date est celui issu de la réforme de 2006. Cette réforme offre notamment une extension des mesures auxquelles peut recourir le tribunal de la jeunesse. Parmi celles‑ci, les « modules de formation et de sensibilisation
aux conséquences des actes accomplis et de leur impact sur les éventuelles victimes ». Quelles observations et critiques en lien avec les droits de l’enfant peut‑on formuler à l’égard de ces modules de sensibilisation et particulièrement à l’égard de leur déroulement? Pour répondre au mieux à cette question et mener un travail approfondi, nous avons fait le choix d’aller à la rencontre de plusieurs SARE – services d’actions restauratrices et éducatives – bruxellois (L’Escale et Magic) et wallons (Le Prisme, à Mons, et un ayant privilégié l’anonymat). Par souci de clarté, ce seront les termes « modules » ou « modules de sensibilisation » qui seront employés tout au long de cet écrit. |
Fonds : | Courant |