Titre : | Développer l’éducation à une citoyenneté numérique et démocratique en Europe : Les exemples croisés de la Suède et de la Finlande (2024) |
Auteurs : | Régis Malet, Auteur ; Lijuan Wang, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Hermès, La Revue (n° 93, 2024/1) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Suède
Finlande éducation aux médias société numérique citoyenneté éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle |
Résumé : | Les pays scandinaves ont une longue tradition d’éducation aux médias et à la littératie numérique. Adoptant, de façon générale, une conception extensive de la littératie numérique, l’éducation aux médias et à la littératie numérique y dépasse la simple maîtrise technique des outils, prenant acte du fait que la numérisation rapide de la société complexifie les relations entre compétences numériques, curriculums scolaires et formation citoyenne. La Finlande et la Suède ont, sur ces enjeux, des approches contrastées, la première favorisant un usage équilibré des outils numériques et des manuels, la seconde ayant d’abord privilégié le tout-numérique avant de revenir aux manuels, face à la baisse des performances des élèves. Cet article montre comment l’éducation à la littératie numérique s’accompagne, dans chaque pays, de réformes curriculaires et d’une formation des enseignants distinctives. |
Note de contenu : |
Introduction
L’éducation à la citoyenneté numérique en Finlande, un enjeu de cohésion sociale, à l’école et au-delà Le développement récent d’une conception holistique de l’éducation à la littératie numérique en Suède Discussion |
Fonds : | Courant |