Titre : | Formation des enseignant·es. Le grand saut dans le vide (2025) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°8, 2024/8) |
Article en page(s) : | 8 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel enseignant
formation initiale des enseignants |
Résumé : |
Une histoire qui remonte aux origines de la Belgique. Depuis la rentrée 2023, la réforme de la formation initiale des enseignant·es
(RFIE) est progressivement entrée en vigueur. L’ambition affichée est d’améliorer et revaloriser la formation de tous·tes les enseignant·es de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis le préscolaire (dit « maternel ») au secondaire, incluant également celle des formateur·ices d’enseignant ·es en Haute École. Certains de ses aspects faisaient l’objet de vifs débats depuis plus de trente ans (Dehalu, 2002 ; Beckers, 1999) : allongement et unification de la formation, rôle des différentes institutions d’enseignement supérieur, place de la formation pratique, place des compétences didactiques et pédagogiques, etc. |
Fonds : | Courant |