Titre : | « Enseigner ensemble » Une formation d’enseignants novatrice (2025) |
Auteurs : | Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°8, 2024/8) |
Article en page(s) : | 8 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
formation initiale des enseignants
personnel enseignant |
Résumé : |
Un Consortium ambitieux Des convictions pédagogiques et scientifiques partagées Des entités institutionnelles adaptées aux enjeux stratégiques Le choix d’une approche-programme Une supervision du mémoire en tripartite Un accompagnement progressif et partagé de la pratique professionnelle Quelques constats après une an Une satisfaction partagée Une organisation sur un fil Une coordination des enseignements et des évaluations Des incontournables pour poursuivre le projet La réforme de la formation initiale des enseignants est vécue comme une saga qui a connu de nombreuses péripéties et rebondissements. Enfin, l’année académique 2023-2024 a connu la première rentrée pour les masters et bacheliers en enseignement section un, deux et trois. Cet article vise à donner à voir comment le Consortium qui s’est choisi comme nom « Enseigner ensemble » a investi cette réforme pour implémenter des démarches pédagogiques novatrices et penser collégialement les contenus de formation dans une approche-programme. |
Fonds : | Courant |