Titre : | RFIE : le point de vue de deux acteurs (2025) |
Auteurs : | Thomas Barrier, Auteur ; Nadine Postiaux, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (N°8, 2024/8) |
Article en page(s) : | 10 pages |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel enseignant
formation initiale des enseignants |
Résumé : |
Au moment d’écrire ensemble sur le thème de la réforme de la formation des enseignants, nous avons jeté sur papier notre bilan personnel de ces dernières années pour tenter sans doute de le partager mais aussi de le mettre à distance et prendre du recul.
Ayant chacun assumé des responsabilités institutionnelles sur le dossier, nous éprouvions des difficultés à nous inscrire dans une démarche réflexive susceptible d’être partagée à partir d’un vécu aussi lourd. Nous avons tant et tant assumé ce rôle, dominé autant que possible (ou jusqu’à l’impossible) la frustration voire la colère : comment faire dans ce contexte pour trouver un ton juste ? Feindre de se situer au-dessus de la mêlée n’aurait pas grand sens, pas plus que de se servir de ce texte comme d’un exutoire vengeur. |
Fonds : | Courant |