Titre : | L’irrésistible ascension des « états limites » (2024) |
Auteurs : | Pierre-Henri Castel, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Esprit : comprendre le monde qui vient (N°516, Décembre 2024) |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
santé mentale
jeunesse pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Résumé : | Après quelques balbutiements dans les années 1940 aux États–Unis, puis de plus en plus à partir des années 1950 et 1960, le phénomène s’internationalisant dans les années 1970, un nouveau tableau clinique s’est imposé dans le paysage de la psychanalyse, puis de la psychiatrie. Pour les adolescents et les jeunes adultes, en particulier filles et jeunes femmes, il a aujourd’hui pris les proportions d’un grave problème de santé publique. Dans ces brèves notes, je voudrais indiquer les raisons historiques et sociales, mais aussi internes au champ « psy », qui ont abouti à cet état de choses. Il me semble en effet révélateur d’une évolution de l’individualisme contemporain qui nous a rendus tous sensibles à la question du contrôle des émotions – ou, plus précisément, du contrôle social des émotions, et du contrôle corrélatif des émotions sociales. Je ne fournirai pas d’appareil scientifique à l’appui de mes dires – ce ne sont pour le moment que des hypothèses, dans le cadre d’un travail en cours. |
Fonds : | Courant |