Titre : | Radicalismes et vivre-ensemble : une école unie et engagée, sans panique ni renoncement (2025) |
Accompagne : | |
Auteurs : | Thomas Remy, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (N°195, Janvier 2025) |
Article en page(s) : | Page 26 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
radicalisation
établissements d'enseignement autocensure personnel enseignant racisme, xénophobie, antisémitisme égalité des chances |
Résumé : | La parution récente du livre "Allah n'a rien à faire dans ma classe" de L. D'Hondt et J.P. Martin a suscité un large débat, révélant des tensions réelles qui traversent nos établissements scolaires. Si le titre peut paraître provocateur, le coeur du propos soulève une question qui mérite une réponse équilibrée : comment faire de l'école un espace où instruction, liberté d'expression et vivre-ensemble se renforcent mutuellement face aux tentatives d'instrumentalisation idéologique ? |
Fonds : | Courant |